Avez-vous besoin d’un visa pour aller en Inde ?

En fonction de votre nationalité, il y a plusieurs règlementations pour entrer en Inde. Ces règles s’appliquent à toute entrée sur le sol indien, même pour un court transit, dès l’instant où vous sortez de la zone internationale d’un aéroport indien.

La plupart du temps, les voyageurs étrangers souhaitant aller en Inde ont besoin d’un visa, sauf pour quelques nationalités en fonction d’accords entre gouvernements.

– L’exemption de visa : les citoyens du Bangladesh, Bhoutan, Népal ou encore Sri Lanka sont exemptés de visa pour se rendre en Inde. Seul un passeport en cours de validité suffit alors à passer la frontière indienne.

– Le visa obligatoire en ligne puis à l’arrivée en aéroport : Depuis 2014, plusieurs pays bénéficient du visa online ou ETA sur place en Inde. C’est le cas notamment de l’Allemagne, la Russie, l’Indonésie ou encore le Mexique. En Avril 2015 les autorités indiennes ont annoncé que le nombre de pays allait s’étendre en Juin 2015 à la Grande Bretagne, à l’Argentine et à 30 autres pays.

– Le visa obligatoire avant le départ dans un consulat : les Français doivent toujours demander un visa avant le départ auprès d’un consulat indien, tout comme les Canadiens, les Italiens ou encore les Chinois. A Paris c’est le centre VFS qui traite les demandes, comme expliqué dans un autre article.